750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimicroque
23 juillet 2010

Blanquette de veau

Pour 4 à 5 personnesBLANQUETTE DE VEAU

Recette très facile et rapide qui donne une sauce pas trop lourde

INGREDIENTS

800g de veau en morceaux (noix ou épaule)
1 carotte
1 oignon moyen piqué de 2 ou 3 clous de girofle
1 bouquet garni
25g de beurre
25g de farine
50cl de bouillon
1 jaune d’œuf mélangé à 10cl de crème fraiche liquide

Dans une cocotte, mouiller les morceaux de veau avec de l’eau pour qu’ils soient couverts. Saler et poivrer, faire bouillir doucement, écumer.

Ajouter la carotte, l’oignon et le bouquet garni. Faire cuire doucement pendant 1h30. Au bout de ce temps, dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre, ajouter la farine (mélanger) puis le bouillon (pris dans la cocotte où cuit le veau) faire épaissir (principe de la béchamel, avec du bouillon à la place du lait), et hors du feu ajouter petit à petit le jaune d’œuf mélangé à la crème.

Egoutter le veau, le mettre dans un plat, verser dessus la sauce et servir.

emo_089 ASTUCE: pour corser un peu le goût je rajoute dans l’eau de cuisson du veau une “marmite de bouillon” de la marque Knorr que je trouve très proche d’un bouillon fait maison (gain de temps quand on est pressé!)     

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne ferai hélas plus de blanquette ; les fois ou j'ai essayé, mon homme m'a dit à chaque fois : ça ne vaut pas celle de ma mère!!! alors, depuis, il en est privé; non, mais!!!
Publicité