750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimicroque
22 février 2012

Gaufres

Recette de famille, donne des gaufres légères croustillantesGAUFRES

à l’extérieur et moelleuses au centre.

INGREDIENTS

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 70 cl de lait
  • 20 cl d’eau
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 1 c à c de rhum ambré (ou autre liqueur, extrait d orange, etc...)

Mettre la farine, le sucre et le sel dans un récipient, faire un puits au milieu
et y verser les jaunes d’œufs.

Mélanger en tournant, en incorporant petit à petit la farine et en ajoutant le lait et l’eau progressivement.

(faire attention en mettant les liquides, les mettre petit à petit jusqu’à avoir la bonne consistance, il se peut qu’il ne faille pas utiliser entièrement les 80 cl de liquide).

Ajouter le beurre fondu (tiède) et les aromes. Bien mélanger jusqu’à obtenir la consistance d’une pate à crêpes un peu épaisse

Laisser reposer la pate au moins 1 heure.

Juste avant de faire les gaufres, monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pate. Faire les gaufres aussitôt.

ASTUCE: Je conseille vivement l’utilisation d’un gaufrier type marque “Lagrange” (personnellement c’est celui que j’ai) pour des gaufres très croustillantes. J’ai déjà testé avec un gaufrier à plaques anti adhérentes, résultat: les gaufres ne sont pas très croustillantes et même plutôt molles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien moi, j'aime les gaufres molles! Heureusement que je n'ai pas un Lagrange hi hi hi!! Mais au fait, ne m'avais-tu pas parlé d'amarettis???????!!!
Publicité