750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimicroque
10 août 2010

Verrines de chantilly au carambar sur ganache au chocolat

Pour 6 verrines 

Recette pour les très très gourmands(es)                                         VERRINE CHANTILLY AU CARAMBAR SUR GANACHE CHOCOLAT

INGREDIENTS                                                                                  

6 spéculos

Chantilly

50 cl de crème fraiche fleurette
20 carambar au caramel
50 g de sucre

Ganache

100 g de chocolat noir
20 cl de crème fraiche fleurette
40 g de beurre
30 g de sucre

Porter à ébullition les 50 cl de crème fraiche, ajouter les carambar et les 50 g sucre. Faire chauffer à feu doux en tournant sans cesse jusqu’à ce que les carambar soient tous fondus. Puis laisser refroidir et réfrigérer.

Porter à ébullition les 20 g de crème fraiche, ajouter hors du feu le chocolat noir et le beurre en morceaux et le sucre, mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

Répartir dans les verrines 1 spéculos écrasé, puis la ganache refroidi et mettre au froid pour que la ganache durcisse. Ajouter la crème au carambar montée en chantilly et parsemer d’un peu de pralin pour le décor .

ASTUCE: Pour que la chantilly ne retombe pas une fois faite, je conseille d’utiliser le “fixe chantilly” (se trouve en grandes surfaces), c’est très efficace, mais attention, il faut en mettre beaucoup moins que ce qui est noté sur le mode d’emploi, sinon la chantilly devient épaisse et prend un goût de “plâtre” (genre celle qu’on trouve trop souvent dans les desserts des restaurants).
Pour ma part, j’utilise un siphon, c’est pratique, rapide et donne une chantilly très aérienne avec un délicieux goût très fin.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai pas de siphon mais j'utilise du fixe chantilly!
Publicité