750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimicroque
19 septembre 2010

Tarte Tatin aux figues

Pour 6 à 8 personnes

INGREDIENTS                             TARTE TATIN AUX FIGUES

8 figues fraiches de taille moyenne
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
15 g de beurre
50 g de sucre en poudre
2 c à s d’eau

1) Préchauffer le four à 210° degrés. Laver, essuyer et couper les
figues en quatre dans la longueur.

2) Dans une poêle à revêtement antiadhésif, mettre à chauffer à
feu moyen le sucre, le beurre et l’eau pour faire un caramel.
Dès que celui-ci est pris, plonger les quartiers de figues 2 minutes environ pour bien les enrober.

3) Beurrez un moule à manqué de 24 cm et disposer les figues au fond. Poser ensuite la pâte feuilletée en rabattant les bords à l’intérieur du moule, comme pour border les fruits.

4) Enfourner pour 25 minutes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium dessus, si la surface est déjà bien colorée au bout de 15 minutes).

5) Attendre 5 minutes au sortir du four et retourner la tarte encore chaude sur un plat de service.

La tarte se déguste tiède ou froide.

ASTUCE: Je mets du sucre roux non raffiné (se trouve dans les magasins bio), il donne une jolie couleur ambrée et parfume beaucoup la tarte.
Je n’attends pas que le caramel soit entièrement pris, je mets les figues dès que le mélange a un aspect crémeux, car la cuisson se poursuit au four et ainsi il n’y a pas l’inconvénient du caramel qui colle aux dents!

Les figues peuvent être remplacées par des pommes, des abricots, des rondelles d’ananas, des poires…..

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très bonne idée la variante à la figue
M
Trop bonne idée! j'adore les tartes tatin, j'adore les figues...Mais je n'avais jamais pensé à allier les 2...!!! J'adore ton idée!
Publicité