750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimicroque
16 mars 2011

Velouté de panais

Pour 6 à 8 personnesVELOUTE DE PANAIS

INGREDIENTS


3 à 4 c à s d’huile d’olive
1 gros oignon
1 blanc de poireau moyen
2 carottes moyennes
1 tronçon de cèleri (environ 15 cm avec ou sans feuilles)
3 panais de taille moyenne
bouillon de poule (ou de bœuf)
1 petite branche de thym
1 petite feuille de laurier
sel et poivre

Faire chauffer l’huile dans une cocotte, mettre successivement (en mélangeant chaque ingrédient quelques minutes sur feu assez vif avant d’incorporer le suivant) l’oignon grossièrement haché, le blanc de poireau coupé fin, les carottes coupées en dés, le cèleri coupé en dés et les panais coupés en morceaux, saler et poivrer.

Ajouter le bouillon (de façon à recouvrir les légumes de 3/4 cm), le thym, le laurier et laisser mijoter à petit feu au moins 1 heure, jusqu’à ce que les légumes soit fondants.

Mixer le velouté au mixer plongeant ou au blender.

ASTUCE:  Je rajoute une c à s de lait ou de crème pour lier et adoucir un petit peu. Pour un velouté “super parfait” très lisse et uniforme, il vaut mieux le passer au tamis, mais pour moi il est déjà très bien comme ça. Ne pas hésiter à rajouter du bouillon si le velouté est trop épais.

Je l’ai servi avec une tranche de jambon de pays juste mise au four à 180° degrés pendant 6 minutes. Le mariage est excellent avec le gout fin du velouté.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'en fais régulièrement. C'est un régal, et bonne idée le jambon avec !!!
M
Voilà un légume que je n'ai jamais mangé ou cuisiné, une bonne occasion d'essayer!
A
JE DEVRAIS ESSAYER LE PANAIS;;JE N AI JAMAIS gouté!!!bonne soirée biz
C
Le panais apporte un velouté et une saveur rustique fort sympathiques !
S
je n'ai jamais gouté le panais !!! Ta soupe me donne envie d'y gouter !! biz
Publicité