mimicroque

Recettes de cuisine testées, revues et corrigées, ou inventées, avec des photos réelles (car elles sont souvent truquées dans les livres), trucs et astuces personnels.

28 juillet 2010

Ile Flottante

Pour 4 personnes                                                              ILE FLOTTANTE

Recette économique, facile et inratable                                                                         

INGREDIENTS

4 œufs
1 litre de lait entier
100g de sucre
1 c.c de maïzena ou de fécule de pomme de terre
2 c.c de vanille liquide

La crème anglaise: porter à ébullition le lait, pendant ce temps fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs (réserver les blancs) et la cuillère à café de fécule (délayée dans une cuillère à soupe d’eau) jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu (inutile de faire mousser le mélange).

Verser le lait chaud (par petite quantité au début) et mélanger. Remettre dans la casserole à feu doux et faire cuire sans cesser de tourner, la crème est prête lorsqu’elle nappe la cuillère. Faire refroidir à température ambiante et filtrer à l’aide d’une passoire avant de la mettre au frigo.

Les œufs à la neige: Monter les blancs d’œufs en neige ferme en y incorporant à la fin et l’une après l’autre 4 cuillères à soupe de sucre, faire chauffer de l’eau dans une poêle large, dès que l’eau frémit y déposer des cuillérées de blanc d’œufs, laisser cuire environ 2 minutes par face (attention l’eau doit rester frémissante sinon les blancs d’œufs vont prendre un goût d’œufs sur le plat), puis les égoutter sur un linge et mettre au frigo.

ASTUCE: Pour être tout à fait sure que la crème ne bout pas, j’utilise un thermomètre de cuisine afin de surveiller la température qui ne doit pas dépasser les 82°C. De plus quand cette température est atteinte, la crème en principe nappe la cuillère. Si la crème dépasse les 82°C, elle sera moins lisse et présentera des petits filaments d’œufs cuits et n’aura évidemment pas un goût terrible.

Bien sûr, la crème anglaise sera meilleure en mettant 6 jaunes d’œufs pour 1 litre de lait (voir même 8 dans certaines recettes) et pas de Maïzena, mais elle sera aussi plus riche en cholestérol (contenu dans les jaunes d’œufs) et plus couteuse! A vous de voir…                          

Posté par mimicroque - Votre avis [2] - Permalien [#]
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Commentaires sur Ile Flottante

    Bonjour
    Les recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» de Ginette MATHIOT, publiées en 1955, sont rassemblées sur ce petit site tout à fait désintéressé:
    http://www.sapide.fr/
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien à vous
    G.

    Posté par Ginette, 28 juillet 2010 à 18:51 | | Répondre
  • un classique que mon homme adore mais que je rate à chaque fois

    Posté par annabelle, 28 juillet 2010 à 18:59 | | Répondre
Nouveau commentaire